Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transport – Personnel

Initiative des bâtiments fédéraux

L’Initiative des bâtiments fédéraux (IBF) est un programme volontaire qui appuie les projets d’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments appartenant au gouvernement du Canada ou gérés par celui-ci. Élaborée et administrée par l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, l'IBF permet aux organismes fédéraux de mettre ces projets en œuvre dans le cadre de marchés de services énergétiques passés avec des tiers sans nécessairement utiliser leurs propres fonds d’immobilisation.

L’IBF offre les ensembles de produits et de services suivants afin de vous aider à simplifier et à éliminer une bonne partie des risques liés à la mise en œuvre d’un projet de rénovation énergétique :

Les participants au programme sont régulièrement consultés sur des questions stratégiques et opérationnelles afin d’améliorer le programme.

Avantages

Bon nombre d’organismes fédéraux ont réussi à mener un projet de rénovation à terme parce qu’ils sont motivés et stimulés par les avantages que leur procure une efficacité énergétique accrue. C’est un investissement intelligent qui rapporte des avantages considérables et concrets, dont ce qui suit :

  • des économies d’énergie garanties – souvent supérieures à 20 p. 100 – réalisées après avoir conclu un marché de services énergétiques (MSE);
  • de faibles risques, puisque les ESE prennent pratiquement tous les risques en charge;
  • du financement du secteur privé sans coût initial;
  • une mise en œuvre « clés en main » qui tire profit de l’expertise des ESE en matière de génie et de gestion énergétique;
  • des milieux de travail plus sains, plus confortables et plus productifs;
  • une réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES);
  • une contribution au développement durable qui peut être démontrée.

Pour plus de renseignements sur les diverses étapes et activités liées à la réalisation de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique, consultez notre page Web sur le Processus du marché de services énergétiques.

Résultats

Jusqu’à présent, plus de 86 projets de rénovation ont attiré des investissements de 320 millions de dollars du secteur privé et ont généré plus de 43 millions de dollars en économies annuelles sur les frais énergétiques. Ces projets de l’IBF ont également permis de réaliser des économies d'énergie de 15 à 20 p. 100 en moyenne et ont contribué à atténuer les répercussions des activités sur l’environnement en réduisant les émissions de GES de 285 kilotonnes.

D’autres ordres de gouvernement, institutions et sociétés du secteur privé misent également sur l’expérience de l’IBF pour les aider à concevoir leurs propres programmes d’efficacité énergétique.

Contactez-nous et apprenez si votre bâtiment peut faire l’objet d’un projet appuyé par l’IBF.