Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transport – Personnel

Menu

Formation et ateliers pour bâtiments fédéraux

L’Initiative des bâtiments fédéraux (IBF) reconnaît depuis longtemps que le perfectionnement des connaissances et des compétences du personnel affecté à l’exploitation et à l’entretien des bâtiments permet de réaliser des économies durables en matière de consommation énergétique et que ce perfectionnement est essentiel à l’efficacité des projets réalisés dans le cadre de marchés de services énergétiques. Une formation approfondie et continue en gestion énergétique peut favoriser la réalisation d’économies supplémentaires de l’ordre de 10 à 15 p. 100.

Le gros bon $ens

« Le gros bon $ens » est une série d’ateliers d’une journée dans le cadre desquels sont fournis des renseignements sur la recherche et la réalisation d’économies en matière de consommation énergétique. L’Office de l’efficacité énergétique tient les ateliers suivants dans des villes canadiennes tout au long de l’année :

  • Découvrir les occasions d'économiser l'énergie;
  • Gérance énergétique;
  • Plan d'action énergétique;
  • Financement de l'efficacité énergétique.

Les ateliers adaptés en fonction de l’IBF offrent le programme standard du « Gros bon $ens » enrichi de renseignements sur les services de l’IBF et mettent en relief des données et des exemples tirés de votre situation unique en matière de gestion énergétique. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, contactez-nous.

Programme des Systèmes environnementaux des bâtiments

Le Collège Seneca de Toronto, en Ontario, ainsi qu’un réseau de collèges communautaires à l’échelle du Canada, offrent le programme des « Systèmes environnementaux des bâtiments (SEB) ».

Ce programme d’accréditation professionnelle approfondi vise l’acquisition de connaissances en matière de gestion environnementale axée sur les systèmes pour tous les secteurs de la construction.

Le programme est caractérisé par des plans de formation individuels fondés sur une évaluation des besoins de formation. Le tout permet aux organismes de comparer les niveaux actuels de rendement des employés et de déterminer les mesures nécessaires à l’apprentissage continue.

Formation RETScreen®

Ressources naturelles Canada offre actuellement un séminaire d'introduction à la version 4.0 du logiciel dans de nombreuses villes canadiennes. Ce logiciel évalue la viabilité technique et financière de différentes technologies d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique.

Autres possibilités de formation

Il existe également des possibilités de profiter de la formation offerte par des organismes externes.

Calendrier d’activités

Pour obtenir des renseignements au sujet des dates des ateliers et des endroits où ils se dérouleront, consultez notre Calendrier d'activités pour les bâtiments.