Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Collectivités et gouvernement

Menu

1re étape : Changez votre façon de penser

Pour que votre organisme devienne véritablement éconergétique, il faudra faire quelques changements élémentaires relativement aux technologies que vous employez, au comportement de vos employés et à vos politiques et vos procédures à l'interne. Bien que ces changements ne soient pas nécessairement importants ou coûteux, aucun ne peut à lui seul apporter le maximum d'économies. Par ailleurs, vous arriverez à de meilleurs résultats si vous instaurez simultanément tous les changements et si vous obtenez l'appui de la haute direction de votre organisme.

Changement technologique

Les technologies relatives aux enveloppes de bâtiment, à l'équipement, aux systèmes de contrôle de l'énergie et aux autres systèmes sont de plus en plus efficaces. Investir maintenant dans de nouvelles technologies pourrait être très avantageux sur le plan économique à long terme.

Changement de comportement

Les occupants d'un bâtiment ou les employés qui y travaillent consomment de l'énergie, et leurs habitudes ont des répercussions considérables sur vos factures d'énergie. Examinez les possibilités de formation et de sensibilisation pour votre personnel. Vous pouvez réduire les coûts d'énergie en modifiant leurs comportements, en leur permettant de parfaire leurs connaissances et leurs habiletés et en offrant des récompenses.

Changement organisationnel

Les politiques et les procédures d'efficacité énergétique peuvent aider à diminuer les coûts énergétiques. Par exemple, vous pourriez mettre en place un comité d'étude sur la consommation de l'énergie, fixer des objectifs d'économie d'énergie dans les évaluations de rendement, inclure des rapports périodiques sur l'évolution de l'efficacité énergétique à l'ordre du jour des réunions du personnel, ou encore demander au service de comptabilité de créer un système de suivi des factures énergétiques.

Changements

Suivant : 2e étape : Établissez un niveau de référence