Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Collectivités et gouvernement

Menu

6e étape : Obtenez du financement

Des mesures axées sur l’efficacité énergétique représentent un investissement rentable à long terme qui contribue à augmenter la valeur de votre bâtiment. Plus vite vous commencerez votre projet, plus vous économiserez sur le plan de la consommation d’énergie et plus rapidement vous pourrez investir dans de nouveaux projets.

Le défi auquel font face de nombreuses organisations consiste à trouver le financement initial. Pour cette raison, un représentant de votre service des finances devrait faire partie de l’équipe de projet pour vous aider à analyser les différentes options de financement.

Financement interne

Si vous avez des fonds disponibles ou si vous pouvez emprunter les sommes nécessaires à de bonnes conditions, vous pouvez financer vous-même votre projet et profiter ainsi immédiatement des économies réalisées, sans déséquilibrer vos livres comptables. Vous devriez donc envisager l’autofinancement si vous n’avez pas de solution plus rentable pour votre capital ou votre fonds d’administration générale.

Prêt direct ou crédit-bail

Vous pouvez prendre les dispositions nécessaires afin d’obtenir un prêt direct ou de conclure un accord de crédit-bail pour de l’équipement auprès d’un prêteur ou d’un bailleur, dans le but de financer le projet. Dans le cas d’un contrat de location-acquisition, les risques et les avantages sont transférés au propriétaire et, comme les prêts, ils doivent figurer comme une créance au bilan de celui-ci. Dans le cas d’un contrat de location-exploitation, c’est le bailleur qui profite des avantages et assume les risques; au terme du contrat, soit les actifs lui reviennent soit vous les rachetez à leur valeur marchande.

Marché de services énergétiques

Si vous êtes propriétaire d’un grand bâtiment ou de plusieurs petits bâtiments, vous pouvez faire appel à une entreprise de services énergétiques (ESE), qui aura la responsabilité de planifier, financer, mettre en œuvre et surveiller votre marché de services énergétiques global. Ce service clé en main d’ingénierie et de construction peut garantir la réduction de coût énergétique de votre projet, car il sera payé avec les économies réalisées sur vos coûts d’énergie.

Incitatifs financiers

Profitez des incitatifs financiers offerts pour vous aider à diminuer le temps de remboursement des coûts de votre projet et accroître le rendement de votre investissement. Certains distributeurs d’énergie et organismes gouvernementaux offrent également des remboursements, des subventions et des appuis financiers complémentaires.

Suivant : 7e étape : Faites le suivi de vos économies