Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Collectivités et gouvernement

Mise en service et remise au point des bâtiments

La mise en service et la remise au point des bâtiments sont des procédés qui visent à documenter, examiner, régler avec précision et vérifier l’équipement et les systèmes des bâtiments afin de s’assurer qu’ils sont intégrés les uns aux autres de façon efficace et qu’ils fonctionnent comme prévu. Ces procédés visent aussi à vérifier si l’équipement et les systèmes répondent aux exigences des propriétaires et des locataires des bâtiments.

Il s’agit d’un processus global et rentable, axé sur la qualité, qui permet de réduire la consommation d’énergie et les coûts qui y sont associés tout en améliorant le fonctionnement des bâtiments par l’application de mesures abordables, voire gratuites.

Pour en connaître davantage sur les diverses phases et activités de mise en service et de remise au point des bâtiments, veuillez consulter la page Web Processus d’optimisation des bâtiments.

Avantages

Plus vous participez activement au processus de mise en service et de remise au point, plus vous en réduisez les coûts, favorisez les avantages et prolongez la durée de ces derniers. Parmi les avantages dont vous profiterez, on retrouve les suivants :

  • factures de services publics moins onéreuses et économies généralement supérieures à 7 p. 100;
  • amélioration du rendement global du bâtiment;
  • réduction des ordres de modification coûteux durant la phase de construction en déterminant les enjeux liés à la conception et à la construction dès le début du projet;
  • protection et croissance de la valeur de la propriété;
  • amélioration du confort et de la qualité de l’air intérieur dans le bâtiment, créant ainsi un milieu de travail plus sain et productif tout en augmentant la satisfaction des locataires et en favorisant leur conservation dans les bâtiments en question;
  • prolongation de la vie utile de l’équipement et des systèmes tout en réduisant les nouveaux investissements.

Rôle de l’Office de l’efficacité énergétique

Depuis de nombreuses années, l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) de Ressources naturelles Canada (RNCan) reconnait que la mise en service et la remise au point des bâtiments, au moyen de l’optimisation du rendement de l’équipement et des systèmes de ces derniers, permettent de réaliser des économies d’énergie considérables. Afin d’accroître la demande du marché et la capacité de mise en service et de remise au point, l’OEE et CanmetÉNERGIE de RNCan élaborent actuellement une série de programmes éducatifs, de sensibilisation et de formation ainsi que des études de cas et des fiches de renseignements, dont les suivantes :

Suite : Processus d’optimisation des bâtiments