Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Collectivités et gouvernement

Menu

Les machines à glace
(machine à glaçons)
commerciales

Introduction

Une machine à glaçon automatique (machine à glace) est un appareil fabriqué en usine qui se compose d'un condenseur et d'une fabrique de glaçons. Ces éléments peuvent être combinés, mais fonctionnent comme une unité intégrée. L'appareil peut également être muni d'un réservoir de stockage des glaçons qui peuvent ainsi être utilisés au besoin.

Il existe deux types principaux de machine à glaçons automatique :

  • à glaçons – produit des cubes de glace réguliers et clairs qui sont généralement utilisés par dans l'hôtellerie, la restauration rapide et les soins de santé pour refroidir les boissons.

  • à glace concassée – produit des morceaux de glace de forme irrégulière qui sont généralement utilisés par les épiceries, l'industrie de transformation des aliments, ainsi que les industries des sciences et des technologies.

Les machines à glaçons automatiques sont également catégorisées en fonction de leur configuration physique. Les appareils autonomes munis d'éléments de fabrication de glaçons et de stockage de glaçons ont une capacité limitée, leur production se situe entre 20 et 130 kilogrammes (kg) de glace par jour (kg/jour).

Les unités modulaires doivent être munies d'un réservoir de stockage. Les unités modulaires :

  • munies de condenseurs intégrés sont appelées fabriques de glaçons à unité de tête et leur capacité de production varie de 90 à 850 kg/jour.
  • dont le condenseur est indépendant de la fabrique de glaçons sont des appareils bibloc ou à condenseur à distance qui ont une très grande capacité de production (200 à 1 000 kg/jour).

Les appareils autonomes et les unités modulaires peuvent être munis d'un condenseur refroidi à l'air ou à l'eau.

On estime à 80 000 le nombre de machines à glaçons consacrées à un usage commercial au Canada. La consommation d'énergie annuelle de ces appareils est estimée à 3,3 millions de gigajoules, ce qui équivaut à la consommation d'énergie annuelle d'approximativement 40 000 ménages. Cette estimation est fondée sur une production moyenne de glace de 160 kg/jour et une consommation d'énergie de 706 kilojoules par kilogramme de glace produite.

Les machines à glaçons automatiques sont un produit réglementé qui doit satisfaire aux exigences de rendement minimales pour les machines à glaçons et à glace concassée conformément au Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada. Cependant, Ressources naturelles Canada (RNCan) a proposé des modifications aux exigences relatives aux machines à glaçons seulement ainsi que des modifications au règlement en vue de renforcer les exigences énergétiques minimales pour les machines à glaçons automatiques.

De plus, une nouvelle norme ENERGY STAR a été lancée en juillet 2007 et la date d'entrée en vigueur a été établie au 1er janvier 2008. Les niveaux d'efficacité énergétique prônés par la norme ENERGY STAR sont plus sévères (environ 10 p. 100) que les nouveaux niveaux proposés par RNCan.

Des progrès importants ont été réalisés au cours des dernières années en vue d'accroître l'efficacité énergétique des machines à glaçons automatiques. Aujourd'hui, les machines éconergétiques présentent l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • compresseurs à haut rendement énergétique;
  • pales et moteurs des ventilateurs de condenseur à haut rendement énergétique;
  • meilleure isolation du compartiment réfrigéré;
  • réduction des pertes d'eau d'écoulement;
  • réduction de la fonte dans le réservoir de stockage;
  • réduction du cycle thermique de l'évaporateur;
  • évaporateur de plus grande taille.

Guide d'achat et d'utilisation des machines à glaçons commerciales homologuées ENERGY STAR

Normes techniques pour les machines à glaçons commerciales homologuées ENERGY STAR