Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Collectivités et gouvernement

Menu

Mise à jour du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments de 2011

Au Canada, la réglementation des bâtiments est de responsabilité provinciale et territoriale. Les provinces et les territoires ont reconnu qu’un code « modèle » national de la construction adapté aux circonstances particulières d’une province ou d’un territoire vaut mieux qu’une série de codes qui n’ont rien en commun. Ainsi, un code modèle national est une option intéressante pour les propriétaires de bâtiment du secteur privé, les fournisseurs d’équipement, les organisations qui rédigent les codes et les normes, ainsi que les autres intervenants de l’industrie.

Depuis sa publication en 1997, bon nombre de programmes gouvernementaux, des services publics et du secteur privé ont eu recours au Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments.

(CMNÉB) en tant que document complémentaire et pour établir de nouvelles bases en matière de conception de bâtiments favorisant l’efficacité énergétique. Ces programmes comprennent la validation de la conception des nouveaux bâtiments de Ressources naturelles Canada (RNCan), Power Smart de BC Hydro et de Manitoba Hydro (anglais seulement), Design Assistance Program d’Enbridge, Ontario (anglais seulement), MIEUX CONSOMMER de Hydro-Québec et Leadership in Energy and Environmental Design de LEED-Canada.

Le Conseil national de recherches offre plus de renseignements sur les mises à jour du CMNÉB.