Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

Menu

Consommation d’énergie des gros appareils ménagers expédiés au Canada, Rapport sommaire – Tendances pour 1990 à 2009

Version PDF | Table des matières | Suivant

Faits saillants

Le document Consommation d’énergie des gros appareils ménagers expédiés au Canada – Rapport sommaire comporte une analyse des données sur l’expédition des gros appareils ménagers (réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, cuisinières électriques, laveuses et sécheuses électriques) entre 1990 et 2009.

Ce rapport comporte les faits saillants suivants.

  • La réduction de la consommation unitaire d’énergie (CUE) annuelle moyenne a varié entre 6 p. 100 (sécheuses électriques) et 81 p. 100 (laveuses) pour la période à l’étude. Ces améliorations de l’efficacité énergétique peuvent être attribuées à divers facteurs, dont :

    • la recherche-développement effectuée par les fabricants²;
    • la demande des consommateurs en vue d’avoir des produits plus éconergétiques;
    • les normes qui limitent la quantité d’énergie que chaque appareil peut consommer, comme les normes minimales de rendement énergétique (NMRE)³;
    • les initiatives d’information, comme le programme ÉnerGuide pour l’équipement et l’initiative ENERGY STAR® au Canada4, lesquelles aident les consommateurs à repérer les produits les plus éconergétiques sur le marché;
    • les divers encouragements et remises offerts par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, les administrations municipales et les services publics.

  • La consommation d’électricité d’un ménage utilisant un ensemble moyen de gros appareils ménagers achetés en 2009 pourrait être inférieure à 2 800 kilowattheures par an (kWh/an), soit environ la moitié de la consommation d’un ensemble acheté en 1990.

  • Afin d’illustrer l’importance des améliorations d’efficacité énergétique sur la consommation générale d’énergie, on a quantifié dans ce rapport sommaire les économies d’énergie réalisées pour tous les appareils expédiés au Canada entre 19925 et 2009. On estime que les économies d’énergie réalisées en 2009 atteignaient 54 pétajoules (PJ) (ou 15 milliards de kWh), ce qui correspond à la consommation d’énergie annuelle d’approximativement 510 000 ménages.

  • Au Canada, la majorité des appareils ménagers (entre 81 et 96 p. 100) ont été expédiés au marché de détail en 2009.

  • En 2009, la proportion d’appareils ménagers homologués ENERGY STAR expédiés au Canada a augmenté, passant à 90 p. 100 pour les lave-vaisselle, 69 p. 100 pour les laveuses et 53 p. 100 pour les réfrigérateurs.

² Pour de plus amples renseignements sur le rôle des membres de l’Association canadienne des fabricants de gros appareils ménagers, consultez la publication Consommation d’énergie des gros appareils ménagers expédiés au Canada, Tendances pour 1990 à 2008 (Ottawa : 2010), p. 9. Disponible à l’adresse oee.rncan.gc.ca/Publications/statistiques/acfgam10/chapitre1.cfm.

³ Pour de plus amples renseignements sur les NMRE et sur le Règlement sur l’efficacité énergétique, consultez la publication Consommation d’énergie des gros appareils ménagers expédiés au Canada, Tendances pour 1990 à 2008 (Ottawa : 2010), p. 3. Disponible à l’adresse oee.rncan.gc.ca/Publications/statistiques/acfgam10/chapitre1.cfm.

4 Pour de plus amples renseignements sur l’initiative ENERGY STAR au Canada, y compris les critères d’homologation pour les gros appareils ménagers, consultez oee.rncan.gc.ca/energystar.

5 Prendre note que même si les NMRE ne sont entrées en vigueur qu’en 1995, l’année 1992 a été utilisée comme année de référence pour toutes les estimations d’économie d’énergie. La raison en est que le rendement énergétique a commencé à s’améliorer presque immédiatement après l’entrée en vigueur de la Loi sur l’efficacité énergétique en 1992.

Précédent | Table des matières| Suivant