Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

L'Office de l'efficacité énergétique

Menu

Consommation d’énergie des gros appareils ménagers expédiés au Canada, Tendances pour 1990 à 2008

Version PDF | Table des matières | Suivant

Chapitre 1 Aperçu général

Comme on pourra le constater tout au long de ce rapport, le rendement énergétique de bon nombre des gros appareils ménagers a été considérablement amélioré au cours des 20 dernières années. L’évolution de l’efficacité énergétique de chaque appareil ménager est établie à l’aide de cotes normalisées de consommation d’énergie appelées « consommation unitaire d’énergie (CUE) annuelle moyenne », qui sont exprimées en kilowattheures par an (kWh/an). Bien que ces valeurs permettent d’effectuer des comparaisons, elles pourraient ne pas refléter la consommation d’énergie réelle d’un appareil, en raison de la fréquence d’utilisation et de la façon dont l’appareil est utilisé.

En règle générale, l’amélioration de l’efficacité énergétique des gros appareils ménagers est attribuable à l’un ou à plusieurs des facteurs suivants :

  • les normes minimales de rendement énergétique (NMRE) découlant du Règlement sur l’efficacité énergétique (le Règlement) et les modifications courantes;
  • les programmes d’information visant à aider les consommateurs à repérer les produits éconergétiques, comme le programme ÉnerGuide pour l’équipement et l’initiative ENERGY STAR® au Canada;
  • la recherche-développement menée par les fabricants d’appareils ménagers;
  • la demande des consommateurs pour des produits plus éconergétiques.

Le présent chapitre a valeur contextuelle pour le reste du rapport. On y décrit le Règlement à la section 1.1, l’initiative ENERGY STAR à la section 1.2 et le rôle des membres de l’Association canadienne des fabricants de gros appareils ménagers (ACFGAM) à la section 1.3.

1.1 Le Règlement sur l’efficacité énergétique

Le Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada, de même que les normes et les programmes d’étiquetage sont au nombre des diverses initiatives en matière d’efficacité énergétique offertes par Ressources naturelles Canada (RNCan)8. Au moyen de ces initiatives, RNCan collabore avec les intervenants en vue d’accélérer le taux de pénétration sur le marché d’appareils à haut rendement énergétique.

La Loi sur l’efficacité énergétique (la Loi) de 1992 donne au gouvernement du Canada le pouvoir d’adopter et de faire appliquer des règlements visant les exigences en matière de rendement et d’étiquetage des produits consommateurs d’énergie, y compris les gros appareils ménagers importés au Canada ou expédiés d’une province ou d’un territoire à l’autre.

Le Règlement a pris effet en février 1995, à la suite de longues consultations auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux, de l’industrie, des services publics et des groupes environnementaux. Le Règlement renvoie à des normes d’efficacité obtenues selon un consensus national et élaborées par des organismes rédacteurs de normes agréés, comme l’Association canadienne de normalisation. Ces normes prévoient les procédures d’essai qui doivent être utilisées pour déterminer le rendement énergétique d’un produit. Les produits visés qui ne respectent pas les NMRE énoncées dans le Règlement ne peuvent être importés au Canada ni faire l’objet d’un commerce entre les provinces et les territoires.

Le tableau 1 présente les dates auxquelles les modifications aux NMRE et aux exigences ENERGY STAR ont été apportées pour chaque gros appareil ménager. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Règlement, visitez le site oee.rncan.gc.ca/reglement.

Tableau 1 NMRE et exigences ENERGY STAR® visant les gros appareils ménagers

Appareils ménagers Introduction
des NMRE
Modification
aux NMRE*
Modèles homologués ENERGY STAR offerts au Canada Révisions aux
exigences ENERGY STAR**
Réfrigérateurs Févr. 1995 Juill. 2001 Janv. 2001  
Déc. 2002 Janv. 2004
Déc. 2005 (Type 5A) Avr. 2008
Déc. 2009 (Type 19 et Type 20)
Congélateurs Févr. 1995 Juill. 2001 Janv. 2003 Janv. 2004
Déc. 2005 (Type 10A)
Lave-vaisselle Févr. 1995   Janv. 2001 Janv. 2007
Janv. 2004 (nouvel essai) Août 2009
Janv. 2010 Juill. 2011
Cuisinières électriques Févr. 1995 Oct. 2003 (nouvel essai) S.O. S.O.
Laveuses Mai 1995   Janv. 2001 Janv. 2007
Janv. 2004 Juill. 2009
Janv. 2007 Janv. 2011
Sécheuses électriques Mai 1995 Déc. 1998 (compactes) S.O. S.O.

*Signalons que certaines des modifications reflètent les changements apportés aux essais et à d’autres éléments des normes et non à la rigueur des NMRE : la modification apportée en décembre 2005 relativement aux congélateurs visait à ajouter une nouvelle catégorie de congélateur, et les modifications apportées en janvier 2004 pour les lave-vaisselle et en octobre 2003 pour les cuisinières électriques visaient les procédures d’essai de ces appareils. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site oee.rncan.gc.ca/reglement/guide.cfm.
**Source : oee.rncan.gc.ca/residentiel/entreprises/fabricants/exigences/index.cfm.

La Loi et le Règlement appuient également les initiatives sur l’étiquetage, en vertu desquelles une étiquette ÉnerGuide doit être apposée sur les gros appareils ménagers électriques pour indiquer la CUE annuelle estimative du produit en kilowattheures et comparer le produit aux modèles de même type et de même taille ayant le rendement le plus et le moins élevé. Le répertoire ÉnerGuide des cotes de rendement énergétique des gros appareils ménagers est publié chaque année et distribué aux consommateurs, aux détaillants et aux vendeurs d’appareils ménagers9.

1.2 L’Initiative ENERGY STAR® au Canada

Le symbole international ENERGY STAR permet aux consommateurs de repérer facilement les produits à rendement énergétique supérieur offerts sur le marché. L’initiative ENERGY STAR a vu le jour aux États Unis sous l’égide de l’Environmental Protection Agency et a depuis pris une envergure internationale. L’OEE de RNCan en est le responsable officiel au pays.

Dans cette section, les critères ENERGY STAR sont présentés sommairement par appareil. Ensuite, le taux d’expéditions d’appareils homologués ENERGY STAR au Canada est examiné dans le temps et selon les régions. Enfin, parmi l’ensemble des appareils expédiés, la consommation d’énergie des appareils homologués ENERGY STAR est comparée à celle des appareils non homologués ENERGY STAR.

Exigences ENERGY STAR

Les exigences ENERGY STAR pour chaque appareil ménager sont présentées sommairement dans les sections suivantes10. Signalons qu’il n’y a pas d’exigences ENERGY STAR pour les cuisinières et les sécheuses, en raison du fait que peu d’économies peuvent être réalisées pour ces appareils, puisque la plupart des modèles ont une consommation d’énergie similaire.

Réfrigérateurs

Le 28 avril 2008, une exigence ENERGY STAR plus rigoureuse a été adoptée pour les réfrigérateurs de taille normale. Après cette date, les réfrigérateurs ayant un volume de 7,75 pieds cubes (pi³) et plus doivent avoir un rendement énergétique d’au moins 20 p. 100 supérieur à celui des appareils répondant à la norme minimale canadienne.

Aucun changement n’a été apporté pour les réfrigérateurs compacts, ces appareils devant avoir un rendement énergétique d’au moins 20 p. 100 plus élevé que celui des appareils répondant à la norme minimale canadienne.

Congélateurs

Afin de répondre aux exigences ENERGY STAR, les congélateurs de taille normale doivent avoir un rendement énergétique d’au moins 10 p. 100 au-dessus des normes minimales canadiennes, et les modèles compacts, d’au moins 20 p. 100.

Lave-vaisselle

Les lave-vaisselle homologués ENERGY STAR consomment de 20 à 50 p. 100 moins d’énergie et de 35 à 50 p. 100 moins d’eau que les modèles ordinaires. Afin d’être homologués ENERGY STAR, les lave-vaisselle doivent présenter un rendement énergétique d’au moins 41 p. 100 plus élevé que la norme minimale canadienne.

Jusqu’au 10 août 2009, les lave-vaisselle homologués ENERGY STAR devaient avoir un facteur énergétique (cycles par kilowattheure) minimal de 0,65 pour les modèles ordinaires et de 0,88 pour les modèles compacts.

Depuis le 11 août 2009, pour afficher le symbole ENERGY STAR, les lave-vaisselle ordinaires doivent avoir une consommation d’énergie annuelle totale (CEAT) maximale de 324 kWh/an et un facteur de consommation d’eau (FCE) maximal de 21,96 litres/cycle (L/cycle) (5,8 gallons/cycle [gal/cycle]). Les exigences pour les lave-vaisselle compacts sont une CEAT maximale de 234 kWh/an et un FCE maximal de 15,14 L/cycle (4 gal/cycle). La CEAT tient compte de la consommation d’énergie annuelle et de la consommation d’énergie en mode veille.

Bon nombre de lave-vaisselle homologués ENERGY STAR sont équipés de capteurs « intelligents », qui adaptent le cycle de lavage et la quantité d’eau en fonction de la quantité de vaisselle. Certains modèles sont aussi dotés d’un élément chauffant intégré qui permet d’augmenter la température de l’eau d’arrivée.

Laveuses

Seules les laveuses de taille ordinaire peuvent être homologuées ENERGY STAR. Elles doivent avoir une capacité de cuve minimale de 45 L (1,6 pi³) et un rendement énergétique supérieur d’au moins 36 p. 100 à la norme minimale canadienne.

Il n’y a pas d’exigences ENERGY STAR pour les laveuses compactes.

Afin d’être homologuée ENERGY STAR, une laveuse doit être dotée de particularités techniques de pointe, lui permettant de consommer moins d’énergie et de 35 à 50 p. 100 moins d’eau que les laveuses homologuées ENERGY STAR fabriquées avant le 1er janvier 2007. Au nombre de ces particularités, mentionnons un cycle d’essorage qui extrait davantage d’eau du linge, ce qui diminue le temps de séchage et, par conséquent, la consommation d’énergie.

Jusqu’au 30 juin 2009, les laveuses domestiques et les laveuses commerciales de type domestique homologuées ENERGY STAR devaient avoir un facteur énergétique modifié (FEM) minimal de 48,45 L/kWh par cycle (1,72 pi³/kWh par cycle). Le FEM prévoit un calcul qui tient compte de la consommation d’énergie d’une sécheuse électrique. De plus, ces laveuses doivent avoir un FCE maximal de 1,07 L/cycle par litre de capacité de cuve (8 gal/cycle par pi³). Le FCE est le nombre de litres d’eau par cycle que la laveuse utilise par litre de la capacité de la cuve. Plus le FCE est bas, plus la laveuse a un rendement élevé.

Depuis le 1er juillet 2009, les laveuses domestiques et les laveuses commerciales de type domestique homologuées ENERGY STAR doivent avoir un FEM minimal de 50,97 L/kWh par cycle (1,8 pi³/kWh par cycle) et un FCE maximal de 1,0 L/cycle par litre (7,5 gal/cycle par pi³).

Taux de pénétration des appareils ménagers homologués ENERGY STAR au fil du temps

La figure 1 illustre le taux de pénétration des appareils ménagers homologués ENERGY STAR depuis leur introduction sur le marché canadien au début de 1999 (la popularité de ces appareils aux États Unis ayant gagné le Canada). C’est en 2001 que le Canada a officiellement adopté le symbole enregistré ENERGY STAR pour identifier les appareils ménagers les plus éconergétiques. En 2008, 89 p. 100 des lave-vaisselle, 64 p. 100 des laveuses et 53 p. 100 des réfrigérateurs expédiés au Canada portaient le symbole ENERGY STAR11. Étant donné que les données pour les congélateurs sont moins représentatives du marché canadien, leur part d’expéditions des appareils homologués ENERGY STAR n’est pas incluse.

Taux de pénétration des appareils ménagers homologués ENERGY STAR selon les régions

La figure 2 illustre la répartition de chaque catégorie d’appareil ménager qui est considéré dans l’initiative ENERGY STAR, par région ou par province, en 2008 (à l’exception des congélateurs). Les expéditions d’appareils homologués ENERGY STAR étaient dans l’ensemble similaires au Québec, en Ontario et dans les Prairies, alors qu’elles étaient un peu moins élevées dans les provinces atlantiques. En Colombie Britannique, le taux de pénétration des laveuses ENERGY STAR était supérieur à la moyenne canadienne, tandis que celui des réfrigérateurs était inférieur.

Figure 1 Répartition des expéditions de gros appareils ménagers homologués ENERGY STAR, de 1999 à 2008.

Figure 2 Répartition des expéditions des gros appareils ménagers homologués ENERGY STAR, par région ou par province, 2008.

Consommation d’énergie des appareils ménagers homologués ENERGY STAR

Le tableau 2 révèle la CUE annuelle moyenne des appareils ménagers homologués ENERGY STAR entre 2000 et 2008. La consommation d’énergie moyenne des réfrigérateurs, des lave-vaisselle et des laveuses homologués ENERGY STAR était inférieure de 5 p. 100, 9 p. 100 et 54 p. 100, respectivement, à celle des appareils ordinaires non homologués ENERGY STAR en 2008. Les différences ont, dans l’ensemble, diminué au fil du temps, ce qui signifie que la fourchette de consommation d’énergie de ces appareils rétrécit.

Tableau 2 CUE annuelle moyenne des gros appareils ménagers homologués ENERGY STAR, de 2000 à 2008

  2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
  (kWh/an)
Réfrigérateurs  
Total des réfrigérateurs 639 559 506 487 478 469 481 483 467
  Réfrigérateurs non   homologués ENERGY STAR 567 505 491 482 469 485 486 479
  Réfrigérateurs homologués   ENERGY STAR 495 509 481 469 470 475 480 457

Lave-vaisselle  
Total des lave-vaisselle 637 634 592 524 457 396 373 354 343
  Lave-vaisselle non   homologués ENERGY STAR 639 644 635 617 606 568 402 377 374
  Lave-vaisselle homologués   ENERGY STAR 553 534 492 452 422 378 365 347 339

Laveuses  
Laveuses à chargement frontal 274 287 301 275 258 219 203 184 179
  Laveuses à chargement   frontal non homologués   ENERGY STAR 316 362 321 276 282 241 382*
  Laveuses à chargement   frontal homologués ENERGY   STAR 300 274 258 217 201 183 178
Laveuses à chargement par le haut 923 905 871 827 702 609 555 415 387
  Laveuses à chargement par le   haut non homologués ENERGY   STAR 916 892 746 636 581 425 399
  Laveuses à chargement par le   haut homologués ENERGY   STAR 287 337 302 317 301 311 290
Total des laveuses 838 810 779 708 573 444 390 287 261
  Laveuses non homologués   ENERGY STAR 915 891 746 627 575 422 399
  Laveuses homologués ENERGY   STAR 299 294 267 228 211 191 185

*Les appareils non homologués ENERGY STAR représentaient moins de 1 p. 100 des expéditions de laveuses à chargement frontal en 2008. Par conséquent, leur CUE annuelle moyenne repose sur un très petit nombre d’expéditions.

Signalons qu’en 2002 et 2005, la consommation d’énergie moyenne des réfrigérateurs homologués ENERGY STAR a dépassé celle des appareils non homologués. Ce résultat contradictoire est probablement attribuable au fait que les réfrigérateurs homologués ENERGY STAR étaient généralement plus gros, en moyenne, que les réfrigérateurs non homologués ENERGY STAR12.

1.3 Le rôle des membres de l’Association canadienne des fabricants de gros appareils ménagers

Les membres de l’Association canadienne des fabricants de gros appareils ménagers (ACFGAM) sont conscients de l’important rôle qu’ils jouent pour réduire les répercussions des gros appareils ménagers sur l’environnement. La conception, la fabrication et la mise en marché de produits plus éconergétiques, qui contribuent à réduire la consommation d’énergie des utilisateurs et les émissions nocives des gaz à effet de serre, en sont des exemples.

Les réfrigérateurs, les laveuses, les lave-vaisselle et les congélateurs éconergétiques portant l’homologation ENERGY STAR sont des facteurs importants pour réduire la consommation d’énergie au Canada. Par ailleurs, les membres de l’ACFGAM sont conscients de l’importance du recyclage et de l’élimination adéquate des produits blancs et de leur emballage.

Au Canada, le taux de recyclage des appareils ayant atteint la fin de leur vie utile est très élevé. Selon une récente étude de l’ACFGAM sur le recyclage des appareils en Ontario13, entre 95 et 99 p. 100 des appareils ayant atteint leur fin de vie utile sont recyclés, et entre 83 et 89 p. 100 des composants des appareils ont été détournés des lieux d’enfouissements. Cela fait du Canada l’un des pays qui recycle le plus ses produits blancs.

La réussite du système de recyclage des appareils ménagers est principalement attribuable à la grande quantité de matières de valeur dont ils sont fabriqués, notamment l’acier, l’aluminium, le cuivre et le zinc. Cela rend ces appareils en fin de vie utile uniques lorsque comparés à presque tous les autres déchets d’équipement électrique et électronique, car le recyclage des appareils est en fait une activité lucrative, qui ne nécessite aucun financement du gouvernement ou de l’industrie.

En raison de la valeur des matières dont sont fabriqués les appareils ménagers, il est rentable pour les municipalités, les détaillants et les commerçants de ferraille de récupérer les appareils en fin de vie utile et de les vendre à une industrie de recyclage, qui utilise les métaux récupérés pour fabriquer de nouveaux produits.

L’importante réduction de la consommation d’énergie des appareils ménagers au fil du temps est attribuable aux efforts conjugués des fabricants, des gouvernements, des détaillants et des consommateurs. Les NMRE ont contribué à réduire la demande de pointe en électricité, ainsi qu’à accroître les économies pour les consommateurs.

Les fabricants d’appareils ménagers ont beaucoup investi en recherche-développement pour produire des appareils plus éconergétiques, plus économes en eau et à des prix plus abordables. Les avantages qu’offrent les appareils à haut rendement énergétique à la société augmenteront à mesure que seront remplacés les appareils actuellement utilisés dans les foyers canadiens.

Selon l’Enquête 2007 sur l’utilisation de l’énergie par les ménages, environ 911 000 Canadiens ont acheté un réfrigérateur neuf en 2007 sans se défaire de leur vieil appareil. C’est pourquoi les fabricants d’appareils ménagers continuent à participer activement à l’élaboration, à la conception et à la promotion de programmes qui encouragent les consommateurs à se défaire de leur vieux réfrigérateur, l’éliminant complètement du réseau lorsqu’ils achètent un modèle plus éconergétique.

L’ACFGAM et ses entreprises membres prennent les enjeux environnementaux très au sérieux. D’importantes mesures ont été prises pour réduire les répercussions des appareils ménagers sur l’environnement, tout en continuant à répondre aux besoins des consommateurs. Voici des exemples d’améliorations apportées par les fabricants d’appareils ménagers, en collaboration avec leurs fournisseurs de matières et de pièces :

  • réfrigérateurs et congélateurs – perfectionnement des condenseurs, des compresseurs, des évaporateurs, du moteur des ventilateurs, des joints d’étanchéité des portes, de la mousse isolante;
  • lave-vaisselle – perfectionnement des isolants, des gicleurs et des systèmes de filtration; ajout d’un cycle de séchage à l’air;
  • cuisinières électriques – perfectionnement de l’isolation et de la ventilation;
  • laveuses – perfectionnement des capteurs, des moteurs et des vannes de mélange; promotion du lavage à l’eau froide; ajout de laveuses à chargement frontal à la gamme de produits offerts; extraction plus efficace de l’eau, réduisant ainsi le temps de séchage;
  • sécheuses électriques – élimination d’un séchage excessif grâce à des commandes automatiques de fin de cycle.

8Ressources naturelles Canada, Améliorer le rendement énergétique au Canada – Rapport au Parlement en vertu de la Loi sur l’efficacité énergétique pour l’année financière 2007-2008, Ottawa, 2008, p. 21, oee.rncan.gc.ca/Publications/statistiques/parlement07-08/pdf/parlement07-08.pdf.

9Des listes à jour des modèles peuvent être consultées à l’adresse oee.rncan.gc.ca/publications/infosource/pub/electromenagers/2009.

10Source : Ressources naturelles Canada. Répertoire ÉnerGuide des appareils ménagers 2009, p. 196 et 227.

11Le taux de pénétration élevé des lave-vaisselle homologués ENERGY STAR pourrait être attribuable au fait que ces appareils ont été offerts sur le marché en grand nombre et à des prix abordables. Les fabricants de lave-vaisselle n’ont pas tardé à se plier aux exigences ENERGY STAR, et le coût supplémentaire associé à l’homologation a diminué. Le resserrement des exigences d’homologation pour les lave-vaisselle, qui est entré en vigueur en janvier 2007, explique la légère diminution du taux de pénétration démontré à la figure 1. En outre, le resserrement des exigences d’homologation pour les réfrigérateurs, entré en vigueur en janvier 2004, explique la légère baisse du taux de pénétration de ces appareils à cette époque.

12Les réfrigérateurs répondant aux critères ENERGY STAR ont un rendement supérieur à la norme d’efficacité énergétique visant les appareils d’une classe ou d’une taille donnée. Ainsi, même si un gros réfrigérateur homologué ENERGY STAR consomme moins d’énergie que d’autres réfrigérateurs de la même taille, il pourrait consommer plus d’énergie qu’un plus petit appareil non homologué ENERGY STAR.

13Cette étude a été réalisée par SBR International pour le compte de l’ACFGAM et a pris fin en mars 2009.

Précédent | Table des matières| Suivant